top of page

Rowland Hill est un homme bien connu des philatélistes, car sans lui ils n'existeraient pas.

 

En effet, il est l'homme qui inventa le timbre-poste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant la création du timbre-poste, le courrier était transporté par messager. Le courrier était à  l'époque payé par ... le destinataire !

 

Le souci qui se présenta est que de nombreaux courriers étaient envoyés mais jamais payé, car le destinataire avait le droit de refuser le courrier. Ce qui entraà®nait des frais conséquent pour le service postal alors en place avec plus de pertes que de profits.

 

Une des astuces les plus connus des correspondants de l'époque était d'écrire un message bref donnant des nouvelles que le destinataire pouvait lire par transparence, puis refusait le courrier. Ainsi il obtenait des nouvelles de ses proches sans que cela n'ai coà»té un penny à  qui que ce soit.

 

En 1837, Rowland Hill proposa un changement complet dans le mode de fonctionnement. Il proposa de mettre en place un tarif unique pour tout le Royaume-Uni, et cela quelle que soit la distance, contrairement à  avant où le prix était dépendant de la distance. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à  l'époque les moyens de transports n'étaient pas les nôtres, ce qui rendait bien entendu certains trajets très longs et donc coûteux.

 

Sa proposition fut donc de proposer un tarif très faible (un penny) afin d'inciter les usagers a payer leur envoi et ainsi rendre rentable la filière postale. Le fait que l'expéditeur réglait d'avance les frais d'envoi évitait ainsi un nombre conséquent de lettres refusées.

 

Suite à  l'acceptation de ce mode de fonctionnement, fut mis en service le premier timbre-poste de l'histoire le très célèbre "Penny Black" qui représentait alors le profil de la Reine Victoria. Le timbre était de couleur noire et fut mis en service à compter du 6 mai 1840. Il existe néanmoins des exemplaires de ce Penny Black affranchis avec une date pouvant remonter au 1er mai 1840, d'où l'empressement de certains postiers de vendre ce timbre aux usagers.

bottom of page