
Echanger des timbres
Les échanges de timbres permettent au philatéliste de se débarasser des timbres qu'il possède en doubles ou plus.
Pour procéder à un échange, il suffit d'être en relation avec d'autres collectionneurs. Pour cela rien de plus simple : ceux qui sont membres d'un club peuvent ainsi échanger avec les autres membres.
Toutefois il est possible de procéder différemment. A mon sens, l'outil le plus pratique est Internet. Il existe des sites dédiés à la mise en relation des collectionneurs, tels Le marché du timbre. Certains sites sont payants, d'autres non.
Avant de procéder aux échanges, il est nécessaire d'établir une liste exacte des timbres que l'on souhaite échanger et sous quelles conditions (échange 1 contre 1, échange cote à cote, etc...) mais aussi une liste des timbres que l'on souhaite acquérir.
La liste devra comporter les éléments suivants :
-
année d'émission
-
nom du timbre
-
cote et catalogue de référence
-
numéro
-
nb d'exemplaire possédés (dispoliste uniquement) ou à acquérir (mancoliste uniquement)
-
catactéristiques (détails d'impression, de couleur, etc...).
Un échange doit dans tous les cas être basé sur une relation de confiance. Des sites tels que Le marché du timbre permettent de laisser un commentaire et une évaluation de votre interlocuteur.
J'utilise Le marché du timbre pour échanger des timbres, mais également des informations avec les autres collectionneurs. Je le trouve très pratique afin de connaître les disponibilités des autres collectionneurs mais également leur mancoliste. Cela permet ensuite de proposer des timbres que l'on possède en échange de timbres qui nous manque.