top of page

Le One Cent magenta de Guyanne Britannique est l'un des timbres les plus rares si ce n'est LE plus rare.

 

Il n'en existe, à  ma connaissance, qu'un seul exemplaire connu à  ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce timbre a été émis en 1856. Il a été émis à  cause d'une pénurie de timbres devant arriver d'Angleterre.

 

A l'origine, il est de forme rectangulaire, mais ses coins ont été coupés. Ce qui lui donne la forme octogonale qu'on lui connaît aujourd'hui.

 

Sa valeur faciale est de One Cent. Il a été imprimé en noir sur du papier de couleur magenta. Il représente un navire avec le nom du pays émetteur (Guyane britannique) et la devise du territoire.

 

En 1873, Vernon Vaughan, un jeune garçon de 12 ans découvre le timbre oblitéré du 04 avril 1856 sur des papiers de famille.

 

Peu de temps après, Vernon décida de vendre ce timbre pour lui permettre de s'acheter de plus beaux timbres. Il le vendit 6 shillings (à  peine un dollar de l'époque) à  N.R. McKinnon, un collectionnneur local.

 

5 ans plus tard McKinnon vendit sa collection à  son ami Wylie Hill qui vivait à  Glasgow en Angleterre.
Quelques temps après une négociant en timbres examina la collection et estima que le One Cent Magent était très rare.

 

Hill le vendit plus tard pour 120 livres à  Edward Pemberton, un vendeur de Liverpool.

 

Au début des années 1900, Philippe Von Ferrary racheta le timbre pour 150 livres. Après sa mort sa collection fut dispersée et mise au enchères.

 

En 1922, le timbre fut acheté par Arthur Hind, un millionnaire de Utica, pour la somme de 7343 livres.

 

Une rumeur disant que Hind aurait acheté une second exemplaire de ce timbre une petit fortune et qu'il l'aurait brûlé pour que son exemplaire reste unique et ne perde donc pas de valeur.

 

Hind décéda en 1933 et laissa le timbre dans sa succession. Sa veuve déclara que le timbre lui avait été donné par son époux. Le tribunal confirma sa demande et le timbre fut vendu en 1940 à  Frederick Smal pourune somme comprise entre 40 000 et 75 000 dollars américains.

 

En 1970, dans une vente aux enchères organisée par la Galerie Robet Siegel, le timbre a été vendu pour la somme de 240000 dollars américains. Il resta une dizaine d'années dans la collection de Irwin Weinberg.

 

Il fut racheté par John E. DuPont pour la somme 935 000 dollars américains dans une vente aux enchères.

 

Le 16 juin 2014 il est vendu aux enchères à New York pour 9,5 millions de dollars soit 7,1 millions d'euros en faisant le timbre le plus cher au monde.

bottom of page