top of page

Philippe Von Ferrary (ou Philippe la Renotière Von Ferrary) était un collectionneur invétéré né en 1820 en France et décédé en 1917 en Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Issu d'une famille bourgeoise, il dépensait des sommes astronomiques pour racheter des collections. Il a été initié très jeune à  la philatélie par le biais d'un ami rencontré au lycée qui deviendra son fournisseur principal en timbres.

 

Sa collection personnelle était composée des plus belles pièces et des plus rares comme le One Cent Magentade Guyanne Britannique ou encore le 3 skilling de Suède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


One cent magenta de Guyane Britannique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Tre Skilling jaune de Suède

 

Il avait la réputation de s'habiller comme un mendiant même lorsqu'il se rendait dans des ventes aux enchères philatéliques.
Pourtant tous les acheteurs potentiels participant à ce type de ventes savaient qu'ils n'avaient aucune chance face à lui.
Rares étaient les fois où il perdait une vente.

 

Il avait pris la décision de léguer sa collection au musée postal de Berlin afin de rendre sa collection accessible au public, mais ayant dû fuir la France durant la guerre, il laissa sa précieuse collection à  l'ambassade d'Autriche.

 

A sa mort, la collection a été placée sous séquestre par l'Etat Français et mise en vente en plusieurs fois (14 ventes ont eu lieu) afin de financer en partie les réparations et la reconstruction aux lendemains de la seconde guerre mondiale.

bottom of page