top of page

Le timbre de 2 cents dit des Missionnaires d'Hawaii (une île du Pacifique rattachée au Etats-Unis) est un timbre très rare dont peu d'exemplaires existent.

 

Il est de couleur bleu sur fond blanc et non dentelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1892, Gaston Leroux, un collectionneur vivant dans un appartement parisien, avait un mode de vie relativement aisé.

 

Sa collection de timbres était l'une des plus belles que l'on pouvait trouver à  cette époque. Cette collection dont certaines pièces rarissimes faisaient parties faisait par conséquent des envieux. L'un d'entre eux a été jusqu'à  tuer pour ce timbre.

 

En effet, cette même année 1892, la police découvre le corps sans vie de M. Leroux dans son appartement.

 

A première vue, il semble que son décès soit lié à  un vol, mais aussi curieux que cela puisse paraître, il ne manque apparemment rien !

 

L'un des inspecteurs présents sur les lieux remarque la collection de timbres de la victime.
Etant lui même philatéliste, il constate l'absence d'une pièce dans la collection.
Après avoir effectué quelques recherches, il s'avère que le timbre en question est le fameux
Two Cents des Missionnaires d'Hawaii.

 

Ce timbre étant le seul objet, à  priori manquant, il est possible que le mobile du meurtre lui soit lié.

 

Cet inspecteur va donc "infiltrer" les gens avec lesquels Gaston Leroux a pu être en contact et qui aurait eu connaissance du fait que le timbre lui appartenait.

 

Au cours de l'enquête, il va sympathiser avec un homme, par ailleurs ami de Gaston Leroux, nommé Hector Giroux. Il s'avère que Giroux est également philatéliste.

 

L'inspecteur va donc établir un lien de confiance avec lui, car il lui semble la personne la plus probable pour avoir commis ce crime.

 

Il va faire en sorte que Giroux se vante de posséder le timbre dans sa collection personnelle, ce qu'il finit par faire.

 

C'est à ce moment que l'inspecteur pu procéder à son arrestation. Lors de son passage au tribunal, Giroux fut condamné à mort par pendaison.

 

L'histoire ne dit pas ce que devint le timbre par la suite, mais il est intéressant de savoir qu'il en existe quelques exemplaires seulement dont un complètement neuf a été vendu à la fin des années 1990 pour plus de 600 000 dollars américains (soit environ 450 000 € d'aujourd'hui).

bottom of page