
Le Curtiss JN-4 (surnommé Jenny du fait de ces initiales JN) a été émis par les Etats-Unis le 14 mai 1918 avec une valeur faciale de 24 cents.
Il a été mis en service afin de tester la création d'une ligne d'aéropostale entre Washington et New-York (avec une escale à Philadelphie).
Il est surnommé Inverted Jenny (Jenny renversé) par les philatélistes américains. Comme le montre l'image ci-dessous, seul l'avion est renversé sur le timbre.
L'histoire raconte que ce timbre a été découvert par un collectionneur nommé William T. Robey qui se rendit au bureau de poste de New-York Avenue afin de faire l'acquisition de quelques exemplaires de ce timbre.
Lorsqu'il arriva au bureau de poste il lui fut proposé des timbres dont seul le centre était renversé. Il ne décida pas sur le moment de les acquérir, mais lorsqu'il revint au bureau de poste, le préposé des postes lui présenta une feuille dont tous les exemplaires se trouvaient dans la même situation. Voyant cela, il fit l'acquisition de la feuille complète.
Le préposé lui fit remonter cette information auprès de ses responsables et l'intégralité des stocks furent inspectés, mais aucun autre exemplaire (malheureusement !) ne fut trouvé et la vente fut totalement interrompue durant cette période. Ce qui, de fait, permit à la feuille de timbres de prendre une valeur considérable.
Environ une semaine plus tard, William T. Robey décida de céder sa feuille de timbres à un négociant (Eugène Klein de Philadelphie) pour la modique somme de 15000 US Dollars (environ 10 000 € d'aujourd'hui tout de même !).
Eugène Klein vendit à son tour la feuille à un riche collectionneur pour la somme de 20000 US Dollars (environ 14 000 €). Toutefois, Eugène Klein eut l'astuce de conserver quelques exemplaires du timbres et débita le reste de la feuille de 100 exemplaires en timbres à l'unité ou blocs. Il conserva néanmoins le bloc de 8 timbres indiquant le numéro de la plaque d'impression de la feuille.
En 1974, un exemplaire fut vendu pour la somme de 41000 US Dollars.
5 ans plus tard, il fut vendu pour 130000 US Dollars. Enfin, il fut de nouveau vendu pour 160000 US Dollars en 1980 au sein d'une vente aux enchères d'objets rares organisée par Robert A. Siegel. Cette vente aux enchères fut la troisième organisée par Siegel où le timbre fut vendu.
