
Neufs ou oblitérés ?
Les timbres peuvent être collectionnés de plusieurs manières. Les plus courantes étant : neufs, oblitérés, sur lettres.
La collection doit être orientée en fonction des préférences du collectionneur, mais aussi en fonction de certains critères de qualité.
Dans tous les cas de figure, des critères de qualité sont exigés :
-
Présence de toutes les dents du timbre
-
Pas d'amincissement du timbre
-
Pas de déchirure
-
Une oblitération "propre" pour les timbres oblitérés (pas d'oblitération grasse ou double par exemple).
Collection de timbres neufs
Une collection de timbres neufs est basée généralement sur la fraicheur du timbre. Cela implique donc que les critères suivants soient respectés :
-
Aucune trace d'oblitération
-
Gomme intacte pour les timbres postérieurs à 1960. Les timbres d'avant 1960 sont admis avec des traces de charnières, mais la cote du timbre peut s'en ressentir.
-
Aucune trace de jaunissement du timbre ou d'adhérence sur la gomme.
-
Le sujet du timbre doit être parfaitement visible.
Attention toutefois, un timbre neuf peut être en parfait état visuel sans être pour autant de 1er choix. Ceci peux s'expliquer par exemple, par des réparations faites au timbre ou un regommage. En cas de doute, il est prérérable de demander avis à un expert, en particulier pour des timbres à fortes valeurs.
Collection de timbres oblitérés
Une collection de timbres oblitérés est constituée de timbres en parfait état également selon les critères évoqués ci-dessus.
A ceux-ci s'ajoutent les critères suivants:
-
une oblitération propre et légère. Idéalement elle doit être ronde et la date lisible (mais ceci n'est qu'une question de préférence).
-
pas de trace de gomme au verso. Dans le cas d'un timbre adhésif, il peut être préférable de conserver le timbre sur fragment.
Chacun collectionne selon ses propres choix, mais il est fréquent que l'on collectionne en neuf son propre pays et en oblitéré les pays étrangers.
Toutefois, le coût des émissions postales augmentant (pour l'année 2010, il fallait dépenser un minimum de 321,35 € pour obtenir tous les beaux timbres et blocs, les carnets marianne et les feuilles des 40 ans de l'imprimerie de Phil@poste), les collectionneurs se tournent de plus en plus vers les timbres oblitérés.